Robert Donat (Richard Hannay) dans "Les 39 Marches" (1935)

Richard Hannay est un agent secret britannique.

Emmené loin de son Ecosse natale par son père à l'âge de six ans en Afrique du Sud, Richard Hannay y est devenu ingénieur des mines.

Son père ayant des associés allemands, il apprit enfant à parler couramment cette langue, qu'il perfectionna ensuite pendant ses trois ans de prospections pour le cuivre au Damaraland germanique.

Après avoir combattu durant la guerre des Matabélés en 1893 au Zimbabwe, et avoir été agent de renseignements à Delagoa-Bay pendant la guerre des Boers, il revint en Angleterre à la veille de la Première Guerre mondiale, à l'âge de 37 ans, après avoir fait fortune.

Amené à combattre malgré lui une organisation secrète, la "Pierre Noire", composée d’espions allemands, qui complote contre la Grande-Bretagne, il rejoint l'armée nouvelle en tant que capitaine, et est contacté par Sir Walter, du Foreign Office, pour mener des missions d'espionnage, aidé par ses amis Sandy Arbuthnot et John Blenkiron.

Luttant contre des tyrans et déjouant de nombreuses conspirations, sillonnant l’Europe, l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient, Richard Hannay sera promu major-général et épousera à la fin de la guerre Mary Lamington, dont il aura un fils, Peter John.


Les 6 romans de John Buchan où apparaît Richard Hannay sont :

  • The Thirty-Nine Steps (1915) : Les Trente-Neuf Marches
  • Greenmantle (1916) : Le Prophète au manteau vert
  • Mr Standfast (Mr Steadfast) (1918) : La Troisième aventure de monsieur Constance
  • The Three Hostages (1924) : Les Trois Otages
  • The Courts of the Morning (1929) : Le Camp du Matin
  • The Island of Sheep (1936) : L'Ile aux Moutons