Stanislas Kabbalevski est commissaire de police lensois.

Après une enfance passée à Saint-Martin-sur-Deûle (dans la banlieue est de Lens), où il logeait rue Shackleton, Stanislas Kabbalevski s'est installé après le décès de son père, Mietec Kabbalevski, (un immigré polonais, mort dans l’explosion de l’usine où il était contremaître), avec sa mère en 1977 à Paris, rue des Pyrénées.

Devenu inspecteur de la PJ parisienne, il a été promu commissaire à sa sortie de l'école Saint-Cyr-au-Mont-d'or, et nommé chef de la sûreté au commissariat de Lens, où, sous les ordres du commissaire divisionnaire Marchand, il a dans son équipe les « deux Antoine » (les commandants Antonin Liétard et Antonio Sachetto) et le lieutenant Green.

Profondément humain, il est un homme droit aimant son métier.

De taille moyenne et plutôt athlétique, brun aux yeux bleus, les pommettes légèrement saillantes, il a aussi un menton à la Kirk Douglas qui fait tout son charme. Un charme auquel n'est pas restée insensible Miss Vanpeper.

Laura (« Miss ») Vanpeper est journaliste d'investigation à France 3 Lille.

Surnommée "Pitt Bull" par ses collègues, car étant d'un tempérament opiniâtre et volontaire, elle est une ravissante blonde aux yeux bleus.

Compagne de celui qu'elle surnomme « Kabb », elle partage sa vie et ses enquêtes sans pour autant partager un même appartement, elle vivant à Lille, lui à Lens.


Les romans de Éric Lefebvre où apparaissent Stanislas Kabbalevski et Miss Vanpeper sont les suivants :

  • Sortie Lens-Est (2007)
  • Requiem pour un toubib (2010)
  • Les Eperons maudits (2013)