Serge Le Gall est né à Concarneau en 1951.

Après avoir passé son enfance à Pont-Aven, petite ville du Sud-Finistère, il est scolarisé pour ses études secondaires à Quimper où il vit ses premières expériences littéraires en participant à des ateliers d'écriture.

Durant ses études supérieures à Rennes, Serge Le Gall produit quelques romans d'inspiration autobiographique, puis enseigne le français à partir de 1973 de l'autre côté de la Méditerranée.

De retour en France, il intégre en 1979 le ministère de la justice où il exerce différentes fonctions pendant une quinzaine d'années, puis retrouve son finistère natal où il publie une série de cinq monographies sur l'histoire du département au début du XXème siècle.

A la faveur d'une rencontre avec un éditeur de polars, Serge Le Gall se lance en 2000 dans l'écriture d'un roman policier ayant pour décor la Bretagne-sud à la toute fin du XIXème siècle, et mettant en scène le célèbre peintre Paul Gauguin, "Sombre dessein à Pont-Aven", première enquête du détective Samuel Pinkerton.

Devant le succès de cette première tentative, il récidive en 2001 en abordant le milieu particulier de l'ésotérisme dans un polar contemporain, "La secte de l'Aven", première enquête du commissaire Landowski.