Philip Le Roy est né en 1962 à Toulouse.

Grand consommateur, étant enfant, de films d'horreur et de westerns, Philip Le Roy se découvre, à l'adolescence, le goût de l'écriture lorsqu'il se met à commenter par écrit les films qu'il dévore.

Côté lecture, Le Club des Cinq, Tintin et Bob Morane bercent son enfance, puis plus tard les romans de Frédéric Dard et ceux de Stephen King, qui lui donnent envie de découvrir cette amérique décrite.

Aussi, il se met à sillonner la planète, et tombe amoureux de l'Ouest américain et de sa civilisation navajo, puis du Sud-Est asiatique et de sa philosophie zen et de ses arts martiaux.

Diplômé ensuite d’une École supérieure de commerce à Paris, il s'installe à New York, où il crée une société de promotion touristique, puis revient en France, sur la Côte d’Azur, avec sa femme, où il écrit des scénarii et des publicités.

Son travail d’écrivain ne commence véritablement qu'en 1996, et c'est en 2005 qu'est publié "Le dernier testament", avec Nathan Love, qui obtient le Grand Prix de Littérature Policière.

La même année, il écrit onze chansons pour le groupe O.C.Blues.

Philip Le Roy vit aujourd'hui à Vence.